- DivertCity, Entreprise Adaptée à Toulouse
-
DivertCity est agréée par la DIRECCTE (n° agrément CPOM n°76 210 379 M1) qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap.
Divertcity a également reçu un agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) pour la période 2022-2027.
Une SCOP
La SCOP est une Société Coopérative et Participative dans laquelle les salariés peuvent devenir associés, avec des règles de gouvernance démocratique et une répartition équitable des résultats (redistribués sous forme de participation pour tous les salariés, dividendes pour les salariés associés, et mise en réserve pour la pérennité de la structure).
Une SCOP dispose de statuts privilégiant la recherche de pérennité de la structure, et la transparence dans la vie de l’entreprise.
Les salariés associés sont obligatoirement majoritaires et possèdent au minimum 51 % du capital social (chez DivertCity les salariés associés détiennent 90 % du capital social). Ce sont les associés (salariés ou non) qui élisent le gérant pour un mandat de 4 ans (chaque associé a 1 vote, peu importe le montant du capital détenu).
- Les objectifs de DivertCity
-
Une Entreprise de l'économie sociale et solidaire.
Le recours aux prestations DivertCity permet aux entreprises et collectivités de réduire leur contribution AGEFIPH ou FIPHFP. Notre cœur d'activité est la propreté, le nettoyage industriel. S'y ajoute une seconde activité : l'entretien d'espaces verts.
En tant qu'Entreprise Adaptée, DivertCity privilégie trois objectifs :
Créer de l’emploi pour les personnes en situation de handicap ;
Générer un environnement de travail favorable, qui tient compte des contraintes et des potentiels de chaque salarié ;
Professionnaliser les salariés en situation de handicap pour optimiser leurs performances au sein de l'entreprise, et développer leur employabilité.Par sa culture d’entreprise et son organisation (qualité de l’encadrement, accompagnement des salariés) DivertCity met en avant réactivité et fiabilité dans les relations avec ses clients.
« La diversité est la seule vraie chose que nous avons tous en commun. Célébrez-la tous les jours. » Winston Churchill
Chiffres clés
2013 date de création
91 % de CDI
100/100 d'index d'égalité en 2023
70 % de travailleurs handicapés
2 748 598 € de CA en 2023
- Détail index égalité Femmes - Hommes 2023
-
Indicateur 1
40 pointsEcart de rémunération annuelle brute moyenne par EQTP 40 Indicateur 2
35 pointsEcart de taux d'augmentations individuelles 35 Indicateur 3
15 points% de salariées augmentées dans à leur retour de congé maternité Non calculable Indicateur 4
10 pointsNombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 10 Total 85/ 85
Soit 100/100
David, Gérant
David est titulaire, d’un BTS techniques agricoles et gestion de l’entreprise et de certificats de spécialisation de technico-commercial en agrofournitures et d’intendant de parcours de golf, David a travaillé dans le milieu agricole et environnemental pendant plus de 10 ans. Il a exercé en tant que formateur technique au CFPPA de Moissac avant d’assurer la direction du GEIQ Vert Toulousain, groupement d’employeurs et organisme de formation spécialisé dans les secteurs des services et de l’environnement et plus particulièrement dans le secteur du paysage.
Co-fondateur de la SCOP DivertCity, David en assure la gérance depuis 2015.
Aurélie, Directrice des ressources humaines
Valérie, Responsable administrative et financière
Emilie, Cheffe d'exploitation propreté
Après un bac Hygiène environnement, Emilie a exercé en entreprise de propreté à tous les niveaux. En parallèle elle a travaillé 5 ans en organisme de formation : enseignement des techniques de nettoyage diverses, coaching de TPE, interventions à la sensibilisation des métiers de la propreté auprès de Pôle Emploi. Entrée chez DivertCity en 2015, Emilie occupe le poste de cheffe d’exploitation propreté depuis 2016.
Forte de ses différentes expériences, Emilie est aujourd’hui à l’écoute aussi bien de ses clients et de leurs attentes et des salariés pour les accompagner dans leurs parcours professionnels.
Paul, Responsable d'exploitation espaces verts
Après une formation commerciale et un BEPA Travaux aménagements paysager, Paul a intégré Divertcity en 2018. D'abord en tant qu'ouvrier paysagiste, chef d'équipe puis coordinateur espaces verts. Il occupe désormais le poste de responsable d'exploitation espaces verts.
L’entreprise adaptée est une entreprise à part entière, que ce soit d’un point de vue juridique (SA, SARL, SAS, etc.), social (contrats de travail) ou fiscal, …, dont la spécificité est d’employer au moins 55% de salariés en situation de handicap dans ses effectifs.
Elle permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leur situation.
Sa vocation est de favoriser l’émergence d’un projet professionnel du salarié, en vue de sa valorisation, de sa promotion ou de sa mobilité professionnelle (dans ou hors de l’entreprise adaptée).
L’entreprise adaptée signe une Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec l’état. En contrepartie elle perçoit des aides financières (aide au poste). Ces subventions couvrent en partie le surcoût lié à l’emploi de travailleurs handicapés. Ces surcoûts sont liés à la moindre productivité des salariés en situation de handicap, à l’aménagement spécifique de postes de travail et au surencadrement.
Chez DivertCity, les aides permettent de mettre en place un accompagnement socio-professionnel de qualité, et une organisation garantissant aux clients la qualité, la fiabilité, et la réactivité d’une entreprise ordinaire :
- Bienveillance ;
- Ecoute ;
- Recherche de solutions personnalisées lorsque les difficultés liées à la santé, aux conditions physiques ou psychologiques, limitent les capacités de travail ;
- Adaptation de l’organisation ;
- Accompagnement socio-professionnel assuré par :
- L’encadrement terrain renforcé
- L’équipe « écoute et médiation » (assistante sociale, psychologue, service RH).
DivertCity emploie des travailleurs en situation de handicap autonomes ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) délivrée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
- Le statut du travailleur handicapé en Entreprise Adaptée
-
C’est un salarié ordinaire possédant un statut de droit commun avec un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Il possède tous les droits des salariés.
Son salaire est fixé compte tenu de l’emploi qu’il occupe et de sa qualification par référence aux dispositions réglementaires ou conventionnelles applicables dans la branche d’activité. Ce salaire ne peut être inférieur au SMIC.En entrant chez DivertCity les salariés peuvent être amenés à signer :
- Un CDI (Contrat à Durée Indéterminée)
- Un CDD (Contrat à Durée Déterminée)
- Un CDD Tremplin (contrat à titre expérimental pour les entreprises adaptées volontaires et agréées CDD Tremplin par la Direccte). Ce contrat est conclu pour une durée de 4 à 24 mois et a pour but de mettre en œuvre un parcours d’accompagnement individualisé pour permettre la montée en compétence, la réalisation du projet professionnel et le développement de l’employabilité du salarié afin de lui permettre d’intégrer le milieu ordinaire à la fin de son contrat.
- Quelle différence avec un ESAT ?
-
Les salaries d’une Entreprise Adaptée (anciennement Atelier Protégé) disposent d’une RQTH et d’une capacité de travail supérieure à celle des travailleurs des ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail), qui possèdent eux aussi d’une RQTH mais sont orientés ESAT (milieu protégé) par la CDAPH.
Un ESAT (anciennement Centre d’Aide par le Travail) n’est pas une entreprise ordinaire mais une structure médico-sociale offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif. Un ESAT accueille le travailleur handicapé dont les capacités de travail sont inférieures à 30 % de la normale et ne permettent pas de travailler ni dans une entreprise ordinaire ni dans une entreprise adaptée. Le travailleur de l’ESAT est un usager qui perçoit entre 55 % et 110 % du SMIC.
- Un investissement gagnant
-
Une étude réalisée en octobre 2016 par KPMG pour l’Union nationale des Entreprises Adaptées révèle que les aides publiques déployées constituent un investissement porteur pour la collectivité. L’étude a déterminé en effet qu’à partir d’une rémunération égale à Smic + 0,3 % de toute personne handicapée travaillant dans une Entreprise Adaptée, chaque euro investi par la collectivité publique lui est retourné sous forme de recettes fiscales et sociales.
Cela signifie donc, d’un simple point de vue financier, que l’engagement public en faveur d’un accès à l’emploi d’un travailleur handicapé constitue un investissement gagnant.
L’étude démontre par ailleurs que toute personne handicapée en situation de non emploi représente un coût moyen pour la collectivité de 9 913 euros par an. Ce coût varie selon les allocations dont la personne handicapée bénéficie. Ainsi, lorsqu’une personne handicapée, qui bénéficiait d’une allocation liée à son handicap (AAH) ou à sa situation de non emploi (RSA, ARE…), accède à l’emploi et à une rémunération de niveau Smic + 0,3 % en Entreprise Adaptée, le gain social (ou l’économie budgétaire) pour la collectivité s’élève à 11 329 euros par an pour un salarié à temps complet.
Source UNEA et KPMG : une mise à jour de l'étude KPMG sur la pertinence économique des entreprises adaptées
- Engagement RSE
-
DivertCity met en place une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Les enjeux majeurs identifiés sont :
- la relation avec les clients : qualité de service qui repose sur la professionnalisation des salariés, et l’efficacité de l’encadrement mais aussi sur des achats responsables ;
- la relation avec les salariés : DivertCity met l’accent sur l’intégration des collaborateurs, la gestion prévisionnelle des compétences, un accompagnement socio-professionnel fort, une organisation du travail personnalisable et la sécurité au travail ;
- la gouvernance : transparence et recherche de la pérennité de l’entreprise par la mise en réserve des résultats sont imposées par le statut SCOP. DivertCity s’engage également dans le dialogue avec ses Parties Prenantes et la mise en place d’indicateurs concrets ;
- le respect de l'environnement : utilisation de produits éco-labellisés.
DivertCity est capable de travailler de plusieurs manières :
- En direct avec les clients
- En co ou sous-traitance avec les sociétés de Facility Management, ce qui peut permettre au client final de valoriser son achat en bénéficiant de déduction des contributions Agefiph
- En GME avec nos collègues EA et ESAT, ce qui nous permet de proposer une offre de service plus large
Afin de faire porter notre voix auprès des autorités compétentes, de rester informé et d’être formé régulièrement sur les évolutions légales mais aussi d’être accompagné dans le cadre de notre développement, ou encore de partager avec nos pairs, DivertCity adhère à :